Neuvaine au christ roi
HISTOIRE :
​
La fête du Christ Roi de l’univers fut établie par le Pape Pie XI, le 11 décembre 1925. C’est aussi le dernier dimanche du temps ordinaire de l’Eglise. Le dimanche suivant sera le 1er Dimanche de l’Avent.
​
PAROLE DE DIEU :
« Tout pouvoir m’a été donné au Ciel et sur la terre. Allez donc, de toutes les nations faites des disciples. Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps. » (Matthieu 28, 18)
Telles sont les dernières paroles du Christ ressuscité dans l’évangile de saint Mathieu. Elles nous aident à pressentir les dimensions inouïes du mystère que l’Église fête pour couronner l’année liturgique : le mystère du Christ Roi, de la royauté du Christ.
EXPLICATIONS :
​
Le Christ est Roi, c’est affirmer, à un premier niveau, que le Christ a pouvoir non seulement sur la terre, mais sur le cosmos tout entier.
C’est proclamer aussi qu’il est le maître de l’histoire pour tous les peuples et dans tous les temps, et qu’il mène souverainement le destin de chaque homme, de chaque couple, de chaque famille, de chaque communauté…
Prier le Christ Roi, c’est reconnaître que l’amour du Christ lui donne tous les droits; c’est reconnaître que le Christ a le droit de nous aimer comme il veut, autant qu’il veut.
Celui que fêtons comme notre Roi, c’est le Fils de Dieu qui est aussi le fils de Marie. Le maître du monde et de l’histoire a dit « maman » à une femme de la terre, et c’est ce même Jésus Christ qui a tout pouvoir dans le ciel.
Bien des gens, il est vrai, même parmi les chrétiens, pourraient s’offusquer de cette fête du Christ Roi, en disant : cette seigneurie du Christ sur l’histoire n’est vraiment pas évidente ! » Mais Jésus nous a prévenus d’avance, lorsqu’il a répondu à Pilate : « Ma royauté n’est pas de ce monde. » (Jean 18, 37)
La fête du Christ Roi ne célèbre par le triomphe de l’Église, mais bien plutôt l’entrée de l’Église dans l’œuvre universelle du Christ miséricordieux. Mais dans ce Seigneur si proche de nous, nous reconnaissons avec allégresse, avec enthousiasme, le maître du monde et de l’histoire, « afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre, et dans le monde des morts, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »
PRIONS AINSI CHAQUE JOUR DE LA NEUVAINE :
​
* Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !
* Faire un petit chant au Saint-Esprit de votre connaissance.
* Prière de la Neuvaine
Seigneur, en ce jour où nous magnifions ta grandeur, où nous sommes tellement heureux de dire notre action de grâce, donne-nous d’abandonner toutes nos vérités, mesquines et tristes, pour embrasser La Vérité, l’unique, la tienne. Viens régner dans nos cœurs, viens y fonder la paix que toi seul peux donner.
Donne nous de vivre selon la loi de ton royaume, accueille-nous dans ta miséricorde, grave-la en nos coeurs par le feu de ton Esprit. Apprends-nous à ne rien retenir pour nous-mêmes, que Dieu puisse prendre toute la place en nos âmes.
Nous t’acclamons et nous te choisissons, toi notre sauveur, toi « l’alpha et l’oméga, celui qui est, qui était et qui vient, le Tout-Puissant. » Toi seul peux combler nos cœurs, toi seul, Seigneur donnes un sens à nos vies, tu es Jésus, Christ et Seigneur !
Tous sur la terre, nous avons besoin de toi.
A toi, l’Agneau de Dieu avec le Père et le Saint-Esprit soient le règne la puissance et la Gloire, pour les siècles et les siècles. Amen !
* Chantez un chant de louange de votre connaissance à la Gloire de Jésus-Christ.
* Prendre un temps de silence et d’action de grâce.
* Priez un Notre-Père et un je Vous Salue Marie
* Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !
* QUE LE CHRIST ROI NOUS BENISSE !
Neuvaine au Christ Roi de l'univers
Neuf jours avant le dimanche qui précède l’Avent
Introduction : La solennité de la fête du Christ Roi de l'univers est une fête chrétienne, instituée par le pape Pie XI, en 1925, par l'encyclique Quas Primas, afin de mettre en lumière l'idée que les nations devraient obéir aux lois du Christ.
Depuis la réforme liturgique de 1969, les catholiques la célèbrent le dernier dimanche de l'Année liturgique, vers la fin du mois de novembre (le dimanche qui précède le premier dimanche de l'Avent, lequel est le début de l'année liturgique).
Par ailleurs, l'orientation et le nom même de la fête ont été changé : devenue la fête du "Christ Roi de l'univers", elle met l'accent sur l'idée que dans le Christ toute la création est récapitulée.
(Lc 23,35-43) : « On venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Elu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui. S’approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée, ils lui disaient : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Une inscription était placée au-dessus de sa tête : « Celui-ci est le roi des Juifs. » L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Messie ? Sauve-toi toi-même, et nous avec ! » Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu n’as donc aucune crainte de Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi ! Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne. » Jésus lui répondit : « Amen, je te le déclare : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
La fête du Christ-Roi veut ainsi convertir nos cœurs et nos représentations, pour que nous comprenions que la puissance véritable réside mystérieusement dans l’abaissement et le don de soi.
Son règne est celui de la justice et de l’amour, objet de toute espérance et dont l’édification patiente est la mission de chaque homme.
Précédant l’entrée dans le temps de l’Avent et marquant la fin d’une année liturgique, cette fête nous invite ainsi à célébrer Celui qui, par-delà les ans, domine l’histoire depuis son commencement jusqu’à son achèvement en Dieu.
Cette neuvaine va nous faire redécouvrir notre Christ Roi de l'univers.
" Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un Fils; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. "
​
V/ Christ, notre Roi, toi qui viens dans le monde chercher et sauver ce qui était perdu ( Lc 19, 10 ), apprends-nous à accueillir ton Règne avec la foi de ta Mère, Marie.
​
R/ Règne du Coeur de Jésus-Christ, établis-toi en notre coeur.
Prière à l’Esprit Saint de saint Jean XXIII
​
Ô Saint Esprit, achevez en nous l'œuvre commencée par Jésus ; donnez force et constance à la prière que nous faisons au nom du monde entier ; hâtez pour chacun de nous l'heure où nous accéderons à une profonde vie intérieure ; donnez son élan à notre apostolat, qui veut atteindre tous les hommes et tous les peuples, tous ceux qui sont rachetés par le Sang du Christ et tout son héritage.
Mortifiez en nous notre présomption naturelle et élevez-nous jusqu'à la sainte humilité, la vraie crainte de Dieu, le courage généreux.
Qu'aucune attache terrestre ne nous empêche de faire honneur à notre vocation ; qu'aucun intérêt, par lâcheté de notre part, ne lèse les exigences de la justice ; qu'aucun calcul ne réduise l'immensité de la charité aux étroitesses de nos petits égoïsmes.
Que tout soit grand en nous : la recherche et le culte de la vérité, la promptitude de notre sacrifice, jusqu'à la croix et la mort ; et enfin, que tout corresponde à la dernière prière du Fils à son Père céleste et à cette effusion de grâces que le Père et le Fils veulent répandre par vous, Esprit d'amour, sur l'Eglise et sur ses institutions, sur chaque âme et chaque peuple. Amen, alléluia !
Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venu d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : " Où est le Roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venu nous prosterner devant lui. " ( Mt 2, 1-2 )
​
V/ Christ, notre Roi, toi qui te laisses trouver par ceux qui te cherche, mets en nous un authentique esprit d'adoration avec lequel nous puissions entrer en profonde communion d'amour avec toi.
R/ Règne du Coeur de Jésus-Christ, établis-toi en notre coeur.
Après l'arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la bonne nouvelle de Dieu ; il disait : " Les temps sont accomplit : le Règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle. " ( Mc 1, 14-15 )
​
V/ Christ, notre Roi, toi qui invites à fortifier les mains affaiblies à affermir les genoux qui chancellent ( Is 35, 3 ) par l'annonce de ton Règne, aide-nous à nous convertir plus profondément aux enseignement de l'Evangile et à l'annoncer avec conviction.
​
R/ Règne du Coeur de Jésus-Christ, établis-toi en notre coeur.
De David. Psaume 110.
​
​
​
arole de l’Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. L’Éternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance : Domine au milieu de tes ennemis ! Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée ; Avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore Ta jeunesse vient à toi comme une rosée. L’Éternel l’a juré, et il ne s’en repentira point : Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek. Le Seigneur, à ta droite, Brise des rois au jour de sa colère.Il exerce la justice parmi les nations: tout est plein de cadavres; Il brise des têtes sur toute l’étendue du pays. Il boit au torrent pendant la marche : C’est pourquoi il relève la tête.
"Quant à vous, ne cherchez pas se que vous pourrez manger et boire ; ne soyez pas inquiets. Tout cela, les païens de ce monde le recherchent. Mais votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt son Royaume, et tout cela vous sera donné par dessus le marché. Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. " ( Lc 12, 29-32 )
​
V/ Christ, notre Roi, puisses-tu te réjouir en nous voyant vivre la béatitude des pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux ( Mt 5, 3 ).
​
R/ Règne du Coeur de Jésus-Christ, établis-toi en notre coeur.
Mes enfants, par Son Sacrifice, mon Fils est devenu Roi parmi les hommes et pour les hommes. Ce n’est pas un roi créé par l’homme, il est sans faste et représente la Justice dans la Divinité. Il a été simple homme pour vous enseigner la grandeur miséricordieuse de Son Père envers tous Ses enfants. Son cheminement a été celui d’un fils envers ses parents, sa famille, ses amis et le reste des gens qu’il côtoyait. Ce titre de roi représente la loyauté envers Son Créateur et ce nom « Roi » n’est que la représentation de Son exercice envers tous Ses frères. Il n’est ni plus grand ni plus petit et vous n’avez de définition à ce terme de « Roi ». Ce mot représente son engagement à réunir tout le peuple de Dieu le Père et faire que cette multitude représente « Paix et Amour ». Vous êtes, par là même, tous des rois quand vous accompagnez mon Fils dans Son ardente démarche à l’Union dans la Paix et l’Amour. Ce n’est pas un titre de noblesse mais un terme usuel qui doit être porté par tous dans l’avènement de la Nouvelle Jérusalem.
​
Marie Mère des hommes – mars 2007
" Il en est de Règne de Dieu comme un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu'il dorme ou qu'il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle même, la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson " ( Mc 4, 26-29 ).
Il leur dit une autre parabole : " Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé " ( Mt 13,33 ).
​
V/ Christ, notre Roi, que nous soyons semence de foi et levain de charité parmi les hommes, jusqu'à ce que tu sois tout en tous ( Col 3, 11 ).
​
R/ Règne du Coeur de Jésus-Christ, établis-toi en notre coeur.
En effet le Fils de l’homme, quand il viendra pour la seconde fois, sera semblable à l’éclair qui sort du levant et glisse jusqu’au couchant en moins de temps qu’il n’en faut pour le battement d’une paupière. Et il glissera sur le grand Corps, devenu soudainement Cadavre, suivi de ses anges resplendissants, et il jugera. Partout où sera le corps, se réuniront les aigles. Et tout de suite après la tribulation de ces derniers jours dont on vous a parlé – je parle maintenant de la fin du temps et du monde et de la résurrection des ossements dont ont parlé les prophètes -le soleil s’obscurcira, et la lune ne donnera plus de lumière, et les étoiles du ciel tomberont comme les grains d’une grappe trop mûre secouée par un vent de tempête, et les puissances des Cieux trembleront. Et alors, dans le firmament obscurci, apparaîtra fulgurant le signe du Fils de l’homme, et toutes les nations de la Terre pleureront, et les hommes verront le Fils de l’homme qui viendra sur les nuées du ciel avec une grande puissance et une grande gloire. Et Lui commandera à ses anges de moissonner et de vendanger, et de séparer l’ivraie du bon grain, et de jeter le raisin dans la cuve, car il sera venu le temps de la grande récolte des descendants d’Adam, et il n’y aura plus besoin de garder des grappillons ou de la semence, car l’espèce humaine ne se perpétuera plus jamais sur la Terre morte. Et il commandera à ses anges de réunir à grand son de trompe les élus des quatre vents, d’une extrémité à l’autre du ciel pour qu’ils soient à côté du Divin Juge pour juger avec Lui les derniers vivants et ceux qui seront ressuscités. Apprenez du figuier une ressemblance: quand vous voyez ses branches s’attendrir et mettre des feuilles, vous savez que l’été est proche. De même aussi, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Christ va venir. En vérité je vous dis: elle ne passera pas cette génération qui n’a pas voulu de Moi avant que tout cela se produise. Ma parole ne tombera pas. Ce que je dis sera. Le cœur et la pensée des hommes peuvent changer, mais ma parole ne change pas. Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront pas.
​
De « L’Evangile tel qu’Il m’a été révélé » de Maria Valtorta
" Laissez les enfants venir à moi. Ne les empêchez pas , car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n'accueille pas le Royaume de Dieu à la manière d'un enfant n'y entrera pas. " ( Mc 10, 14-15 )
​
V/ Christ, notre Roi, nous te supplions de nous faire renaître d'en haut (Jn 3, 3 ) pour que nous sachions faire de notre petitesse notre titre de gloire et l'appui inamovible de notre confiance.
​
R/ Règne du Coeur de Jésus-Christ, établis-toi en notre coeur.
Prière du Pape Pie XI (1857-1939) au «CHRIST ROI UNIVERSEL» :
“Ô Christ Jésus, je vous reconnais pour Roi universel. Tout ce qui a été fait a été créé pour Vous. Exercez sur moi tous vos droits.
Je renouvelle mes promesses du baptême en renonçant à Satan, à ses pompes et à ses oeuvres, et je promets de vivre en bon chrétien. Et tout particulièrement je m’engage à faire triompher selon mes moyens les droits de Dieu et de votre Eglise.
Divin Coeur de Jésus, je vous offre mes pauvres actions pour obtenir que tous les cœurs reconnaissent votre royauté sacrée et qu’ainsi le règne de votre paix s’établisse dans l’univers entier.
Amen.”
" Alors le Roi dira à ceux qui sont à sa droite : ' Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde. Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli ; j'étais nu, et vous m'avez habillé ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venu jusqu'à moi ! ' Alors les justes lui répondront : ' Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri ? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venous venu jusqu'à toi ,' Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait'. " (Mt 25, 34-40 )
​
V/ Christ, notre Roi, dans un monde affamé de ta parole ( Am 8, 11 ), nu d'amour et prisonnier du péché, donne-nous la foi pour reconnaître ton visage en nos frères qui sont dans le besoin.
​
R/ Règne du Coeur de Jésus-Christ, établis-toi en notre coeur.
Tous seront là devant le Fils de l’homme. Une multitude infinie de corps rendus par la terre et la mer et recomposés après avoir été poussière pendant si longtemps, et les esprits dans les corps. À chaque chair revenue sur les squelettes correspondra son propre esprit qui l’animait autrefois. Et ils seront debout devant le Fils de l’homme, splendide dans sa divine Majesté, assis sur le trône de sa gloire soutenu par ses anges. Et Il séparera les hommes entre eux en mettant d’un côté les bons et de l’autre les mauvais, comme un berger sépare les brebis des boucs, et Il mettra ses brebis à droite et les boucs à gauche. Et de sa douce voix et avec son aspect bienveillant Il dira à ceux qui, paisibles et beaux d’une beauté glorieuse dans la splendeur d’un corps saint, le regarderont avec tout l’amour de leurs cœurs: « Venez, ô bénis de mon Père, prenez possession du Royaume préparé pour vous depuis l’origine du monde. Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger, j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire, j’ai été pèlerin et vous m’avez logé, j’ai été nu et vous m’avez revêtu, malade et vous êtes venus me rendre visite, prisonnier et vous êtes venus me réconforter ». Et les justes Lui demanderont: « Quand donc, Seigneur, t’avons-nous vu affamé pour te donner à manger, assoiffé pour te donner à boire? Quand donc t’avons-nous vu pèlerin pour t’accueillir, nu pour te revêtir? Quand t’avons-nous vu malade et prisonnier, pour être venus te rendre visite? » Et le Roi des rois leur dira: « En vérité, je vous le dis: quand vous avez fait une de ces choses à un des plus humbles parmi mes frères, alors c’est à Moi que vous l’avez fait. »
​
De « L’Evangile tel qu’Il m’a été révélé » de Maria Valtorta
Jésus lui répondit : " Mon Royaume n'est pas de ce monde; si mon Royaume était de ce monde, j'aurais des gardes qui qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, mon Royaume n'est pas d'ici ". Pilate lui dit: " Alors tu es roi ? " Jésus répondit: " C'est toi qui le dis que je suis roi. Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix." (Jn 18, 36-37 )
​
V/ Christ, notre Roi, ne permets jamais que le péché bouche notre coeur et nous fasse nier la vérité que nous avons connue en toi ( He 10, 26 ).
R/ Règne du Coeur de Jésus-Christ, établis-toi en notre coeur.
« Le Christ remettra le Royaume à son Père » dit saint Paul (1Co 15,28), non pas en ce sens qu’il renoncerait à sa puissance en lui remettant son Royaume, mais parce que c’est nous qui serons le Royaume de Dieu, lorsque nous aurons été rendus conformes à la gloire de son corps… C’est nous qu’il remettra à Dieu, après nous avoir constitués « Royaume de Dieu » par la glorification de son corps. C’est nous qu’il remettra au Père, en tant que Royaume, selon ce qui est dit dans l’Évangile : « Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du Royaume qui vous a été préparé dès la création du monde ».
« Les justes brilleront alors comme le soleil dans le Royaume de leur Père » (Mt 13,43). Car le Fils livrera à Dieu comme étant son Royaume ceux qu’il a conviés à son Royaume, ceux à qui il a promis la béatitude propre à ce mystère par ces mots : « Bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » (Mt 5,8)… Le Christ livre à Dieu le Royaume, et voici que ceux qu’il remet à son Père comme étant son Royaume voient Dieu. Le Seigneur lui-même a déclaré à ses apôtres en quoi consiste ce Royaume : « Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous » (Lc 17,21).
Et si quelqu’un cherche à savoir qui est celui qui remet le Royaume, qu’il écoute : « Le Christ est ressuscité d’entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité. Car la mort étant venue par un homme, c’est par un homme aussi que vient la résurrection » (1Co 15,20-21). Tout cela concerne le mystère du Corps, car le Christ est le premier ressuscité d’entre les morts… C’est donc pour le progrès de l’humanité assumée par le Christ que « Dieu sera tout en tous » (1Co 15,28).
​
Saint Hilaire (v. 315-367), évêque de Poitiers et docteur de l’Église
La Trinité, 11, 38-39 (trad. Brésard, 2000 ans A, p. 268)
Les soldats aussi se moquaient de lui. S'approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée, il lui disaient : " Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi même ! " une inscription était placée au-dessus de sa tête : " Celui-ci est le roi des Juifs." L'un des malfaiteur suspendus à la croix l'injuriait : " N'est-tu pas le Messie? Sauve-toi toi même, et nous avec !" Mais l'autre lui fit de vifs reproches : " Tu n'as donc aucune crainte de Dieu! Tu es pourtant un condamné, toi aussi! Et puis, pour nous, c'est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n'a rien fait de mal". Et il disait : " Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras inaugurer ton Règne." Jésus lui répondit : "Amen, je te le déclare : aujourd'hui, avec moi, tu seras dans le Paradis." ( Lc 23, 36-43 )
​
V/ Christ, notre Roi, toi qui attires de la croix le regard des hommes pour nous inspirer la certitude du pardon et d'un amour sans défaut ( Nb 21, 9 ), fais que tout notre effort d'évangélisation naisse de l'expérience de ta miséricorde en nos vies.
​
R/ Règne du Coeur de Jésus-Christ, établis-toi en notre coeur.
Prière finale
​
V/ Roi doux et humble de coeur, toi qui as promis que, lorsque tu serais élevé de terre, tu attirerais à toi tous les hommes, accorde-nous que tous les coeurs dispersés par la blessure du péché se soumette à ton coeur très doux.
Digne est l'Agneau égorgé de recevoir la Puissance, la Richesse, la Sagesse, la Force, l'Honneur, la Gloire et la Louange ( Ap 5, 12 ).
​
R/ A lui donc la Gloire et la Puissance pour les siècles des siècles. Amen. ( Ap 1, 6 )
Acte de Consécration au Christ Roi
​
Tu as tant aimé le monde, Père, que tu nous as envoyé ton Fils, Jésus-Christ. Exultant avec Marie, nous crions de joie en contemplant notre Roi victorieux et humble ( Za 9,9). Il a pour trône la Croix, d'où il triomphe du mal et de la mort, par l'amour de son Coeur miséricordieux.
C'est vers toi, notre Roi, que nous nous tournons ensemble avec humilité et confiance, nous membre du Regnum Christi de tous âges et conditions, pour accueillir ton appel à instaurer ton Règne dans notre propre coeur et dans le monde, ton Règne de vérité et de vie, de sainteté et de grâce, de justice et de paix, d'amour et de miséricorde et, ainsi, te rendre gloire, honneur et louange par nos vies.
Nous te consacrons notre esprit, notre volonté, nos sentiments et nos aspirations les plus profondes pour que nous soyons dans le monde de courageux témoins et annonciateurs de la bonne nouvelle du Royaume.
Intronise en nos coeurs la Croix que tu as donnée comme emblème au mouvement Regnum Christi. Qu'elle soit la pierre de fondation sur laquelle se lèvent notre vie et nos oeuvres, pour que ceux qui nous regardent soit attirés vers toi, selon ta promesse : "Quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes " ( Jn 12, 32 ).
Comme famille spirituelle dans l'Eglise, unis dans la diversité de nos vocations, nous te demandons la grâce de grandir dans cette unité et charité, qui sont un don de ta main, pour que le monde croie en toi ( Jn 17,21 ). Nous consacrant aujourd'hui à toi, nous renouvelons devant toi le désir de répondre à ton appel avec amour, de te servir en nos frères les hommes et de collaborer avec toi à la mission que tu as reçue du Père d'appeler et de former des apôtres pour qu'ils poursuivent ton oeuvre de rédemption.
Nous mettons sous la protection de ta Mère, la Très Sainte Vièrge Marie, cette consécration que nous faisons en ce jour, pour qu'elle nous aide à mener jusqu'à la plénitude la bonne oeuvre que tu as commencée en nous ( Ph 1, 6 ).
Amen.
​
​
​
​
​
​
Litanies du Christ Roi de l'univers
​
Seigneur, prends pitié de nous
Ô Christ, prends pitié de nous
Seigneur, prends pitié de nous
Ô Christ, écoute-nous
Ô Christ, exauce-nous
Père céleste qui es Dieu, prends pitié de nous
Fils rédempteur du monde qui es Dieu, ...
Esprit-Saint qui es Dieu, ...
Trinité Sainte qui es un seul Dieu, ...
Christ Roi de l'Univers, Dieu de Dieu et Lumière de Lumière, prends pitié de nous
Christ Roi de l'Univers, Image du Dieu invisible, ...
Christ Roi de l'Univers, en qui toutes choses ont été créées, ...
Christ Roi de l'Univers, pour qui le monde a été fait, ...
Christ Roi de l'Univers, né de la Vierge Marie, Vrai Dieu et vrai homme, ...
Christ Roi de l'Univers, adoré des bergers et des mages, ...
Christ Roi de l'Univers, Législateur Suprême, ...
Christ Roi de l'Univers, Source et Modèle de toute sainteté, ...
Christ Roi de l'Univers, notre Chemin, notre Vérité et notre Vie, ...
Christ Roi de l'Univers, à qui tout pouvoir a été donné au Ciel et sur la terre, ...
Christ Roi de l'Univers, Pontife Eternel, règne sur les âmes
Christ Roi de l'Univers, Roi de l'intelligence, ...
Christ Roi de l'Univers, Roi de la volonté, ...
Christ Roi de l'Univers, Roi de douleurs, couronné d'épines, ...
Christ Roi de l'Univers, Roi d'humilité, vêtu de pourpre par dérision, ...
Christ Roi de l'Univers, Epoux des vierges, ...
Christ Roi de l'Univers, qui en Marie-Madeleine as glorifié la vie pénitente, ...
Christ Roi de l'Univers, dont le royaume n'est pas de ce monde, ...
Christ Roi de l'Univers, par le Don Royal de ton Amour, la Sainte Eucharistie, ...
Christ Roi de l'Univers, Chef d'œuvre de la toute puissance du Père, règne sur les familles
Christ Roi de l'Univers, qui as élevé le mariage à la dignité d'un sacrement, ...
Christ Roi de l'Univers, qui as opéré ton premier miracle aux noces de Cana, ...
Christ Roi de l'Univers, Ami très aimable des enfants, ...
Christ Roi de l'Univers, qui par ta vie cachée à Nazareth as donné un exemple aux parents et aux enfants, ...
Christ Roi de l'Univers, qui as ennobli et sanctifié le travail par l'ouvrage de tes mains, ...
Christ Roi de l'Univers, qui as ressuscité d'entre les morts et rendu à leur famille le jeune homme de Naïm, la fille de Jaïre et ton ami Lazare, ...
Christ Roi de l'Univers, qui as pardonné à la femme adultère, ...
Christ Roi de l'Univers, par ton Amour pour Marie et Joseph, ...
Christ Roi de l'Univers, Roi des rois et Seigneur des seigneurs, règne sur les nations
Christ Roi de l'Univers, Roi des siècles, Immortel et Invisible, ...
Christ Roi de l'Univers, Roi d'éternelle gloire, ...
Christ Roi de l'Univers qui diriges les batailles, ...
Christ Roi de l'Univers, Prince de la Paix, ...
Christ Roi de l'Univers, qui portes sur tes épaules l'insigne du Pouvoir, ...
Christ Roi de l'Univers, dont le règne n'aura pas de fin, ...
Christ Roi de l'Univers, qui es assis au-dessus des Chérubins, ...
Christ Roi de l'Univers, par l'Amour que tu as de tout temps témoigné aux peuples qui te sont fidèles, ...
Christ Roi de l'Univers, qui renverses les puissants de leur trône, règne sur tes ennemis
Christ Roi de l'Univers, qui brises les rois au jour de ta colère, ...
Christ Roi de l'Univers, qui as vaincu l'enfer par ta mort sur la Croix, ...
Christ Roi de l'Univers, qui as triomphé de la mort par ta résurrection, ...
Christ Roi de l'Univers, qui viendras juger les vivants et les morts au jour de ta Force, dans la Splendeur de tes saints, ...
Christ Roi de l'Univers, par ta prière pleine d'Amour sur la Croix : « Père, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font », ...
Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, pardonne-nous, Seigneur
Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, exauce-nous, Seigneur
Agneau de Dieu qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous
-
Son empire s'étendra.
-
Et la paix sera sans fin.
Prions le Seigneur
Dieu Eternel et Tout Puissant qui as voulu tout renouveler par ton cher Fils, Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, le Roi de l'Univers, accorde dans ta bonté, que toutes les familles des peuples, divisées par la blessure du péché, se soumettent à Son autorité très douce, Lui qui vit et règne avec toi, Père, dans l'unité du Saint-Esprit, maintenant, et pour les siècles des siècles. Amen.