top of page

L'ancien collège St Benoit

Le Hameau d’Ardouane se situe sur la commune de Riols, dans la vallée du Jaur, département de l’Hérault, sur une route historique et touristique importante entre Bédarieux et Saint-Pons de Thomières.

 

A proximité :

  •          de l’axe Béziers – Castres – Toulouse,

  •          des autoroutes A9, A75, A61,

  •          des gares TGV Béziers, Narbonne, Montpellier, Toulouse,

  •          des aéroports de Montpellier, Béziers, Carcassonne, Toulouse.

 

Dans un environnement :

  •          de terroirs et de ruralité,

  •          sur une terre d’histoire, de tradition, de culture…

  •          dans un pays de randonnées, découvertes, grands espaces…

Un climat méditerranéen et de campagne, à l’abri de la Tramontane, aux étés moins chauds qu’en bord de mer et aux hivers moins froids qu’en montagne.

37629818_p.jpg
Choix du site

C’est un site de grand intérêt, tant par son climat, son histoire spirituelle et culturelle… que par l’importance et l’organisation de ses bâtiments, sa situation géographique, sa proximité mer/ montagne, son milieu rural, sa qualité environnementale.

 

Situé dans un milieu naturel, cet ensemble de bâtiments permet bien, à la demande de Marie Mère des hommes, la réalisation de notre projet humanitaire.

Projet humanitaire et environnemental

Le site d’Ardouane, par son histoire durant ces deux derniers millénaires, est porteur de paix et de spiritualité. Sous le manteau de la Domina Magistra Mater depuis le commencement, il ne demande qu'à retrouver sa propriétaire.

 

Il dispose d’un ensemble de bâtiments pouvant être aménagés progressivement en maison d’accueil de personnes en fin de vie, atteintes de maladies longues ou incurables… de lieu de repos, de réflexion, de spiritualité… :

 

LA MAISON DE VIE

 

Ce site, sur sa partie boisée et végétale, peut accueillir un projet sur la thématique des Jardins de la Bible. Projet environnemental unique en Europe, répondant à une approche  économique, sociale, touristique, œcuménique et fédératrice :

 

LES JARDINS D’ARDOUANE

Ardouane_vue_du_ciel_edited.png
37678485_p.jpg
Genèse du projet

Ce projet est né d’une prise de conscience sur l’allongement de la durée de vie, les sans logis, les maladies longues et celle développées par le S.I.D.A., la recherche de lieu de paix… comportant :

Les conséquences humaines, familiales, sociales, économiques, spirituelles et culturelles.

Les moyens humains, financiers, structurels… pouvant permettre de préparer notre société à répondre à ces nouveaux défis.

Cette prise de conscience et les analyses qui en découlent nous ont engagés à réfléchir comment nous, simples citoyens, pouvons participer humblement à apporter des solutions à cette nouvelle situation, sachant que nous n’en sommes qu’au début et que sans réflexion et action, cela deviendra un de nos plus grands problèmes de société.

Notre réflexion est d’apporter notre contribution en participant à la réalisation d’un projet de maison d’accueil, conformément aux instructions données dans les messages de Marie. Notre projet se veut social, humanitaire, spirituel, environnemental et durable. Il doit aboutir à la réalisation d’une structure permettant de répondre localement en partie à ces problématiques.

Il nous est apparu nécessaire d’y répondre en apportant des solutions concernant : l’accueil, les compétences, le financement, le fonctionnement, l’économie et la qualité environnementale.

35909988_edited.jpg
Aidez nous !

Le site est aujourd'hui en grand danger. Propriété d'un groupe privé, les bâtiments sont en ruine, la chapelle, chère à la Vierge Marie, est à terre. Les travaux sont colossaux, mais la beauté et la grandeur de ce projet divin ne fait que raffermir la foi de notre petit groupe, encore à ce jour, mais qui ne pourra que grandir.

37630798.jpg

Nous avons recherché un site répondant aux critères suivants :

Possibilités d’aménagement et d’accueil,

Possibilités d’activités thématiques,

Qualité environnementale et climat,

Possibilités de faisabilité financière et durable.

Après un long travail d’enquêtes, d’analyses et de faisabilité thématique, nous ne pouvions que légitimer le site d’Ardouane.

pensionnat-joseph-vacher-42-1.jpg
125859571.png
125859697.png

Diaporama

Vous pouvez nous aider en allant sur la page "faire un don"

unnamed.jpg

Cette bannière a été réalisée d’après une vision de M. Roger Emanuel.


Domina Magistra Mater, la Mère (Mater) qui enseigne (Magistra), est la statue de Marie d’Ardouane, terre donnée par son Fils depuis toujours et dont elle est propriétaire (Domina).
Sur le globe terrestre, elle est la Mère qui guide les nations et qui veille sur notre monde.


Elle est coiffée d’une couronne de neuf étoiles :

La première représente l’Alpha,
La seconde, l’Amour,
La troisième, l’Humilité,
La quatrième, la Grâce,
La cinquième, la Tolérance,
La sixième, la Compréhension,
La septième, la Foi,
La huitième, la Paix,
La neuvième, l’Oméga.

​

« Regardez bien cette bannière, déroulez-la. Sachez que cette représentation n’est qu’une esquisse de la réalité, mais à travers elle, je vous demande de prier mon Fils. Je ne suis que servante, très humble servante. Je veux simplement que vous puissiez réparer, vous, hommes, le péché qui a été fait. Ce péché mon Fils en souffre encore à l’heure actuelle et le sang coule de Son Cœur. Je ne suis que sa Mère et ne puis épancher toutes Ses souffrances. »

​

Marie Mère des hommes – août 2010

bottom of page